J’ai effectué mon stage dans l’agence événementielle Innov’events à Dijon. Ce stage a été d’une durée de 1 mois et c’est déroulé en mars 2022. J’ai pu réaliser plusieurs tâches, qui ont été très enrichissantes pour moi. Autant sur point le vue professionnel, que expérientielle.
Mes missions principales durant ce stage étaient, la création et rédaction de slides pour des propositions commerciales, la rédaction d’articles de blog pour le référencement sur le site web de l’agence Innov’events et l’organisation de cahiers des charges.
J’ai effectué également d’autres tâches telles que la recherche des lieux pour les différents événements, la visite de ces lieux que j’ai particulièrement apprécié car c’était pour la plupart des endroits assez luxueux et donc très peu accessibles.
J’ai beaucoup aimé la rédaction d’articles, j’ai dû écrire environ 5 articles qui ont plu à ma maître de stage et que j’ai particulièrement aimé rédiger. Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur le référencement des sites web, ainsi que la manière de mettre en avant certains mots clés.
J’ai d’ailleurs été très fière quand mes articles ont été publiés sur leur site officiel, c’était comme un accomplissement, une boucle bouclée et cela m’a permis de me rendre compte de la finalisation d’un travail en entreprise, car je sais que mon travail va beaucoup aider dans le futur.
Je décrirais mon stage comme une expérience enrichissante et motivante qui m’en a beaucoup fait découvrir sur les métiers de l’événementiel.
Voici quelques photos des locaux de l’agence, ainsi que des exemples de lieux que j’ai pu découvrir et les projets que j’ai pu réaliser :
Hormis le fait d’en apprendre sur le métier, j’ai appris beaucoup de nouvelles techniques de travail qui m’aide aujourd’hui dans ma formation, c’est-à-dire des techniques de présentation avec la création des slides pour les propositions commerciales et de synthétisation avec la rédaction des articles que j’ai pu imaginer.
J’ai pu également en apprendre plus sur moi-même, en sachant ce qui me plaisait dans le métier ou au contraire qui me déplaisait. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur des personnes très professionnelles et bienveillantes qui m’ont permis d’être dans une ambiance de travail agréable.
Cela m’a montré qu’on pouvait prendre énormément de plaisir à faire ce métier, et que même s’il y a des points négatifs, l’esprit d’équipe remporte sur les moments difficiles.
Afin de conclure ma deuxième année de BUT Information et Communication à Besançon, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de huit semaines du 13 février au 7 avril 2023, au sein de l’agence événementielle EMA Events de Dijon. J’ai réalisé ce stage aux côtés de Anis Belgacem, directeur associé, chef de projets au sein de l’agence et mon maître de stage durant cette période. EMA Events est une agence événementielle fondée en 1993, par son créateur et directeur Sylvain Camos, dont le siège principal se situe à Dijon, en Bourgogne. C’est une agence qui élabore l’événementiel sou de multiples facettes, qui s’adapte à tous les projets et qui véhicule un message fort : La création d’événements vecteurs d’émotions.
J’ai débuté ce stage, par plusieurs petites missions. Les premiers temps, j’ai commencé par de la veille, pour de la recherche de mobilier, puis j’ai réalisé plusieurs moodboards et scénographies. Ces derniers m’ont permis la création d’une présentation sur PowerPoint, qui allait servir de support pour une réunion client. Cette présentation est la réponse de l’agence au brief donné par le client, suite à une demande ou un appel d’offres.
Dans la seconde partie de mon stage, j’ai été placé sur une mission principale, un projet fixe et beaucoup plus concret. J’ai pu accompagner la graphiste et designer dans la conception de celui-ci, à travers l’aménagement d’un espace, en contactant des fournisseurs, en faisant de la recherche et du tri de mobilier.
Ce stage a été l’occasion pour moi, de rencontrer plusieurs clients lors de missions extérieures, telles que des déplacements pour des repérages de lieux, la participation à un événement, où d’ailleurs j’ai pu voir une partie de mon travail se concrétiser.
Lors de mon stage, j’ai pu en apprendre beaucoup plus sur moi-même et sur mes méthodes de travail. Étant arrivée avec très peu d’expérience dans le domaine, je me suis vue évoluer et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’était réellement l’événementiel. J’ai appris à voir ce qui me convient et ce que j’apprécie le plus dans ce métier.
Le métier de chef de projet dans lequel j’étais affiliée était très intéressant, au début j’ai pu observer directement les points positifs et négatifs, c’est un métier très prenant où l’on doit tenir une grande rigueur et une organisation palpable. J’ai appris qu’il faut être quelqu’un de vif et toujours à l’affût.
Ces aspects peuvent paraître un peu effrayants, mais cela reste un très beau métier, on l’on rencontre beaucoup de monde et où on en apprend chaque jour sur différents sujets.