Carlike

Pour découvrir mon CV c'est ici ! 🙂

ALTERNANCE

France Alzheimer Côte d'Or

Première année d’alternance

Photos

Mes missions

Dans l’association, mes missions incluent la gestion de la communication générale, comprenant la création d’agendas, d’affiches et de flyers pour nos diverses actions, ainsi que la gestion active des réseaux sociaux Instagram et Facebook. Je suis également responsable de la rédaction d’articles pour notre site Intranet (bénévoles) et Internet.

 

En outre, je suis chargé(e) de coordonner la communication pour des événements spécifiques comme « Bougeons pour Alzheimer », (une course et un village caritatifs) ce qui implique la rédaction de dossiers de presse, la recherche de partenariats, les contacts avec les médias, la conception de flyers et d’affiches, ainsi que la gestion des réseaux sociaux pour assurer une visibilité optimale et mobiliser la communauté.

 

L’événement Bougeons pour Alzheimer, qui s’est tenu le 28 avril 2024, a rencontré un franc succès ! L’objectif principal de cette initiative était de changer les perceptions autour de la maladie, en rassemblant les participants dans un esprit de solidarité et de convivialité. En encouragent l’activité physique adaptée, l’événement visait également à promouvoir le mouvement et à sensibiliser à l’importance de rester actif. De plus, il s’agissait de mettre en lumière les actions de l’association et de contribuer au financement des programmes destinés aux familles touchées par la maladie.

 

Un total de 475 coureurs et marcheurs ont généreusement parcouru des distances de 3,7 km, 4,5 km et 10 km, contribuant ainsi à soutenir la cause Alzheimer.

 

Je vous invite à découvrir un joli aperçu de l’événement dans le lien vers ce drive ci-dessous :

STAGES

Mon stage de 1ère année

J’ai effectué mon stage dans l’agence événementielle Innov’events à Dijon. Ce stage a été d’une durée de 1 mois et c’est déroulé en mars 2022. J’ai pu réaliser plusieurs  tâches,  qui ont été très enrichissantes pour moi. Autant sur point le vue professionnel, que expérientielle.

Mes missions

Mes missions principales durant ce stage étaient, la création et rédaction de slides pour des propositions commerciales, la rédaction d’articles de blog pour le référencement sur le site web de l’agence Innov’events et l’organisation de cahiers des charges.

 

J’ai effectué également d’autres tâches telles que la recherche des lieux pour les différents événements, la visite de ces lieux que j’ai particulièrement apprécié car c’était pour la plupart des endroits assez luxueux et donc très peu accessibles.

J’ai beaucoup aimé la rédaction d’articles, j’ai dû écrire environ 5 articles qui ont plu à ma maître de stage et que j’ai particulièrement aimé rédiger. Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur le référencement des sites web, ainsi que la manière de mettre en avant certains mots clés.

 

J’ai d’ailleurs été très fière quand mes articles ont été publiés sur leur site officiel, c’était comme un accomplissement, une boucle bouclée et cela m’a permis de me rendre compte de la finalisation d’un travail en entreprise, car je sais que mon travail va beaucoup aider dans le futur.

 

Je décrirais mon stage comme une expérience enrichissante et motivante qui m’en a beaucoup fait découvrir sur les métiers de l’événementiel.

Ce que j'ai appris

Hormis le fait d’en apprendre sur le métier, j’ai appris beaucoup de nouvelles techniques de travail qui m’aide aujourd’hui dans ma formation, c’est-à-dire des techniques de présentation avec la création des slides pour les propositions commerciales et de synthétisation avec la rédaction des articles que j’ai pu imaginer.

 

J’ai pu également en apprendre plus sur moi-même, en sachant ce qui me plaisait dans le métier ou au contraire qui me déplaisait. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur des personnes très professionnelles et bienveillantes qui m’ont permis d’être dans une ambiance de travail agréable.

 

Cela m’a montré qu’on pouvait prendre énormément de plaisir à faire ce métier, et que même s’il y a des points négatifs, l’esprit d’équipe remporte sur les moments difficiles.

Photos du stage

Voici quelques photos des locaux de l’agence, ainsi que des exemples de lieux que j’ai pu découvrir et les projets que j’ai pu réaliser :

Mon stage de 2e année

Afin de conclure ma deuxième année de BUT Information et Communication à Besançon, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de huit semaines du 13 février au 7 avril 2023, au sein de l’agence événementielle EMA Events de Dijon.

 

J’ai réalisé ce stage aux côtés de Anis Belgacem, directeur associé, chef de projets au sein de l’agence et mon maître de stage durant cette période.

 

EMA Events est une agence événementielle fondée en 1993, par son créateur et directeur Sylvain Camos, dont le siège principal se situe à Dijon, en Bourgogne.

 

C’est une agence qui élabore l’événementiel sou de multiples facettes, qui s’adapte à tous les projets et qui véhicule un message fort : La création d’événements vecteurs d’émotions.

Photos du stage

Mes missions

J’ai débuté ce stage, par plusieurs petites missions. Les premiers temps, j’ai commencé par de la veille, pour de la recherche de mobilier, puis j’ai réalisé plusieurs moodboards et scénographies. Ces derniers m’ont permis la création d’une présentation sur PowerPoint, qui allait servir de support pour une réunion client. Cette présentation est la réponse de l’agence au brief donné par le client, suite à une demande ou un appel d’offres.

 

Dans la seconde partie de mon stage, j’ai été placé sur une mission principale, un projet fixe et beaucoup plus concret. J’ai pu accompagner la graphiste et designer dans la conception de celui-ci, à travers l’aménagement d’un espace, en contactant des fournisseurs, en faisant de la recherche et du tri de mobilier.

 

Ce stage a été l’occasion pour moi, de rencontrer plusieurs clients lors de missions extérieures, telles que des déplacements pour des repérages de lieux, la participation à un événement, où d’ailleurs j’ai pu voir une partie de mon travail se concrétiser.

Ce que j'ai appris

Lors de mon stage, j’ai pu en apprendre beaucoup plus sur moi-même et sur mes méthodes de travail. Étant arrivée avec très peu d’expérience dans le domaine, je me suis vue évoluer et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’était réellement l’événementiel. J’ai appris à voir ce qui me convient et ce que j’apprécie le plus dans ce métier.

 

Le métier de chef de projet dans lequel j’étais affiliée était très intéressant, au début j’ai pu observer directement les points positifs et négatifs, c’est un métier très prenant où l’on doit tenir une grande rigueur et une organisation palpable. J’ai appris qu’il faut être quelqu’un de vif et toujours à l’affût.

 

Ces aspects peuvent paraître un peu effrayants, mais cela reste un très beau métier, on l’on rencontre beaucoup de monde et où on en apprend chaque jour sur différents sujets.

BILAN COMPÉTENCES

Toutes les missions que j’ai réalisées lors de mon alternance chez France Alzheimer Côte d’Or ainsi que les cours suivis à l’IUT Info-Com de Besançon m’ont permis d’acquérir un large éventail de compétences en communication.

 

Le community management, la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu varié tels que des flyers, des affiches, des vidéos et des publications ont constitué une part importante de mes responsabilités. Ces tâches m’ont permis de développer ma créativité, ma capacité à cibler différents publics et à concevoir des messages percutants et adaptés à chaque plateforme.

 

La rédaction et l’animation d’une émission de radio ont été des expériences enrichissantes qui m’ont permis d’affiner mes compétences en communication orale et en storytelling.

 

La rédaction d’articles pour le site internet de l’association a été une autre facette de mon travail, me permettant de mettre en pratique mes compétences en rédaction web et en optimisation du contenu pour le référencement.

 

Enfin, la communication générale et l’organisation d’événements de toutes sortes ont été des défis passionnants qui ont mis à profit mes capacités organisationnelles, ma créativité et ma capacité à travailler en équipe pour assurer le succès de chaque projet.

 

Dans leur ensemble, ces missions et ces cours m’ont permis de développer un ensemble de compétences polyvalentes et complémentaires en communication, me préparant ainsi de manière optimale à évoluer dans le domaine de la communication et du marketing.